Votre message s'autodétruira dans 10 secondes… ou pas.
L'application Snapchat,
censée permettre d'envoyer des messages, photos et vidéos éphémères,
vient de se faire remonter les bretelles par la Federal Trade Commission
(FTC), gendarme américain de la concurrence. Selon la FTC,
l'entreprise, qui a annoncé il y a quelques jours qu'elle allait lancer
un nouveau service de messagerie instantanée et de chat vidéo, ne garantirait pas à ses utilisateurs un niveau de sécurité et de confidentialité suffisant.
En
perpétuelle croissance depuis son lancement en septembre 2011, Snapchat
inquiète de plus en plus les observateurs, notamment car le service
donne aux adolescents, les principales cibles, une fausse impression de
confidentialité. Elle aurait ainsi trompé les quelque 50 millions de
"snapchateurs", négligeant notamment de préciser que les "snaps"
pouvaient être sauvés indéfiniment, en utilisant d'autres applications.
Noms et numéros de téléphone volés
En
termes de sécurité, l'entreprise américaine a aussi failli : le service
"Find a Friend" aurait ainsi été piraté, permettant aux "hackers" de
voler les noms et les numéros de téléphones de 4,6 millions
d'utilisateurs. Autre accusation de la FTC : Snapchat aurait collecté, à
leur insu, les contacts des carnets d'adresses de ses utilisateurs
possédant un iPhone, un iPad ou un iPod.
Pour l'heure, on ignore
si une amende sera adressée à l'entreprise, mais elle pourrait bel et
bien faire l'objet de sanctions financières, dans la mesure où elle ne
semble pas avoir respecté les garanties qu'elle affirmait offrir : "Si
une entreprise vend un service basé sur la sécurité et la
confidentialité, c'est crucial qu'elle tienne ses promesses", a estimé
la présidente de la FTC, Edith Ramirez, dans un communiqué.
Snapchat
s'est tout de même fendu d'un communiqué dans lequel elle promet de
répondre aux questions soulevées par la FTC et assure qu'elle va
renforcer sa sécurité. Des promesses éphémères, elles aussi ?
0 commentaires :